Skip to main content

Description

Au cœur de la forêt de Fontainebleau, les gorges de Franchard. Un espace naturel sensible où toute construction est interdite. Elles constituent le site le plus fréquenté du célèbre massif boisé.

Ici, INCA a créé le premier centre écotouristique d’Ile de France. Un micro ensemble architectural qui se donne une mission d’envergure : capter et mieux répartir les flux au delà des Gorges, sensibiliser le public à la fragilité des milieux et leur respect.

Pour ce projet, nous avons travaillé la relation entre l’architecture et la nature, et développer l’idée d’un véritable Salon dans la forêt.

De nouvelles limites se dessinent entre les espaces accessibles aux visiteurs et les étendues forestières, qui doivent être préservées.

L’approche environnementale globale, qui guide le projet, assure la maîtrise de son impact. Un projet 100% réalisé en bois, qui favorise les solutions bioclimatiques et les énergies douces.

Une éco-construction autonome et réversible pour un outil confortable et fonctionnel, au service de la forêt.

Le mot de l’architecte

Nous sommes arrivés sur un lieu surfréquenté, presque banalisé qui renfermait beaucoup d’attachement et de souvenirs de plusieurs générations de visiteurs.

Notre démarche autour de la forêt de Fontainebleau devait donc avoir une dimension humaine, presque domestique qui garde la mémoire de l’ancienne auberge et les habitudes dominicales familiales.

Mais au-delà des affects, nous voulions redonner sa place à cet espace naturel et sensible. Avec pédagogie, faire évoluer les pratiques du lieu, remettre en conscience la valeur de la forêt, re-sanctuariser.

" Ni édifice, ni architecture, bienvenue au salon dans la forêt "