Skip to main content

Description

La fondation d’art contemporain de Louis Vuitton, imaginée par l’architecte américain Frank Gehry, est implantée dans le Jardin d’Acclimatation de Paris. Un espace emblématique des parcs et jardins urbains du 19ème siècle, inscrit au site classé du Bois de Boulogne.

Pour ce projet, INCA a été chargée du schéma de cohérence urbaine et paysagère de la Fondation. Notre travail a ainsi consisté à mettre en place un plan de mobilités douces à partir des grands réseaux de transports de la ville, à réhabiliter et valoriser l’ensemble patrimonial et emblématique du Jardin d’Acclimatation, à requalifier les entrées et réorganiser de manière durable le site, en relation avec la Fondation.

L’accompagnement d’un site de prestige pour une belle intégration dans son contexte paysager.

Le mot de l’architecte

Pour ce projet ultra secret, Louis Vuitton est venu chercher la capacité d’INCA à intégrer leur nouvelle fondation dans son environnement : un site sensible et classé.

Un accompagnement précis, sur plusieurs mois, auprès de la commission supérieure des sites pour démontrer que le projet pouvait s’intégrer dans les parcours, liaisons et accessibilités du Bois et plus spécifiquement au cœur du Jardin d’Acclimatation.

Moderniser et redonner un aspect naturel à ce fleuron de l’architecture paysagère, sa qualité 19ème d’un grand parc urbain.

" Recréer et révéler l’écrin d’une création architecturale emblématique. "