Skip to main content

Description

Au milieu de la ville de Grasse, une ancienne bastide en ruine entourée d’un immense jardin abandonné est devenue le berceau des parfums de la Maison Louis Vuitton. Un atelier de création unique au monde.

Pour les Fontaines Parfumées, un travail minutieux de reconstitution et de restauration a permis de redonner vie à ce domaine du XVIIème siècle et d’offrir au Maître Parfumeur Jacques Cavalier Belletrud un écrin exceptionnel pour imaginer ses créations.

Sur place, tous les matériaux existants sont démontés, répertoriés et incorporés à la Bastide recréée.

Une architecture simple, authentique, accueillante qui semble être là depuis des siècles.

Le jardin est planté d’essences rares, de fleurs inspirantes et de fruits odorants.Il est ponctué par la présence de l’eau, elle-même mise en valeur par la fontaine historique.

Le mot de l’architecte

La réalisation des Fontaines Parfumées concrétise la vision d’un homme, le Président de Louis Vuitton Malletier. A partir du terroir de la Capitale Mondial des Parfums, il a initié ce nouveau savoir-faire au sein de la maison Vuitton.

Pour INCA, tout l’enjeu du projet a consisté à créer un lien entre le récit initial de la bastide, suspendu un temps, et la suite de son histoire qui allait reprendre avec la maison Vuitton.

Allier la force patrimoniale du lieu à la dimension innovante portée par l’atelier de création, technique et moderne.

Dans un esprit authentique, la bastide et son jardin sont devenus un véritable résumé vivant de l’histoire de Grasse, au service de la qualité et des plus belles inspirations parfumées et du rayonnement international des savoir-faire désormais reconnus par l’UNESCO.

" La renaissance du savoir-faire parfum de Grasse. "