Skip to main content

Description

Au cœur du bocage normand, la Rouvre, un affluent de l’Orne, a creusé de spectaculaires falaises granitiques qui ouvrent sur un panorama à couper le souffle.

Pour accueillir les nombreux visiteurs qui fréquentent les lieux chaque année, un ensemble d’espace et de services pour le public a été imaginé.

Un point de convergence des itinéraires de visite, passage obligé, servi par une architecture de bois qui s’intègre dans la lisière avoisinante.

Entièrement géré par des dispositifs bioclimatiques, le bâtiment favorise une lumière zénithale, une ventilation naturelle traversante, des protections solaires adaptées. Une attention particulière a été portée aux matériaux utilisés pour sa conception : bruts, en nombre limité, qui se patinent sous la morsure du temps.

Le mot de l’architecte

Sur ce site naturel sensible classé, en retrait des falaises d’Oëtre, nous avons souhaité une intervention douce et respectueuse, qui laisse entrer la nature environnante en son cœur.

Un bâtiment-lisière entre le bocage normand, la forêt et l’éperon de la roche d’oëtre.

Un bâtiment-reflet des différents états de cette nature, à travers sa composition, ses choix de matériaux, la manière dont il est pensé, le lieu où il est implanté.

Il est une métaphore de son écrin.

" Et parfois, un bâtiment n’a d’autre vocation qu’être la métaphore du lieu qu’il habite. "