Skip to main content

Description

Le Paléospace, en bord de Manche, est un équipement muséographique destiné à valoriser les deux thèmes emblématiques de la ville : les falaises des Vaches Noires, mondialement connues pour leur intérêt paléontologique et le méridien de Greenwich qui entre ici en Europe continentale.

Le bâtiment, simple et rationnel dans sa conception, est composé d’une grande galerie d’exposition permanente et de belles pièces d’expositions temporaires. Il s’y ajoute un restaurant, une boutique et des espaces de travail.

L’élément central du projet est un mur falaise traversant qui articule toute l’expérience de visite. Ce grand élément architectural et scénographique, qui constitue le fil rouge de l’exposition, présente les collections du musée et, ponctuellement, s’entrouve pour donner accès à des espaces d’immersion.

Paléospace connaît une augmentation de sa fréquentation de près de 20% chaque année depuis sa livraison. Aujourd’hui, INCA est à nouveau mobilisé pour une étude qui vise à requalifier et étendre ce musée à d’autres thématiques.

Le mot de l’architecte

L’originalité de Paléospace repose sur son thème : le temps.

Le temps paléontologique évidemment, mais également un temps écologique en lien avec la proximité d’un grand site naturel protégé ou encore le temps astronomique qui se lie au méridien de Greenwich.

L’objet du parcours muséographique devait donc permettre aux visiteurs de retrouver les différentes dimensions du temps traité par le musée tout au long de leurs déambulations.

" L'Odyssée Paléospace, entre terre et mer, nous ouvre les portes du temps terrestre et astronomique. "
Façade du paléospace